Plus qu’un an pour bénéficier des aides de l’OPAH

Cadre de vie
7 novembre 2018

L’Opération Pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) aide les propriétaires du Pays de Falaise à réaliser des travaux dans leur logement. Les habitants souhaitant en bénéficier peuvent encore faire des demandes jusqu’en septembre 2019.

UN PRESTATAIRE POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE PROJET

La Communauté de Communes du Pays de Falaise détient la compétence Habitat. Elle a donc choisi de réaliser une OPAH sur son territoire afin d’aider les propriétaires occupants et bailleurs à obtenir des financements pour rénover leur logement. D’une durée limitée de trois ans, cette opération prendra fin en septembre 2019 avec l’objectif d’améliorer 275 logements.

La Communauté de Communes du Pays de Falaise a retenu et rémunère l’association Solidaire pour l’Habitat (SOLIHA) qui se charge de la mise en place de cette opération. Elle a pour mission d’accompagner les particuliers, de vérifier la faisabilité des projets, d’évaluer les devis transmis par les propriétaires et de rassembler les financements provenant de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de la Région, de Caisses de Retraites ou de collectivités, comme la Communauté de Communes du Pays de Falaise ou des communes du territoire (Courcy et Falaise).

Jean-Pierre GOUPIL, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en charge de l’Habitat,  Pauline MARTIN, responsable Habitat et Cadre de Vie à la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Hervé GIRARD, Directeur de SOLIHA et Nathalie RICHÉ, Chargée d’Opérations principale chez SOLIHA, ont été à la rencontre de personnes ayant pu améliorer leur bilan énergétique grâce à ces aides.

Une nouvelle chaudière pour un couple falaisien

À Falaise, un couple de retraités installé depuis 3 ans dans leur maison de 1800 a pu réaliser des travaux pour améliorer son bilan énergétique de 30,2 %. Une chaudière à condensation avec production d’eau chaude est venue notamment remplacer leur chaudière vieille de 26 ans et leur ballon d’eau chaude.

Dans le cadre de travaux d’économies d’énergie, le changement de système de chauffage est parfois couplé avec des travaux complémentaires pour assurer une meilleure efficacité. C’est pourquoi ils ont également pu faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), dont le seul impact permet 4 à 10 % d’économies d’énergie, et remplacer une baie vitrée pour éviter des déperditions de chaleur.

Entre les aides de l’ANAH, de la Communauté de Communes, de la ville de Falaise et le soutien de leur caisse de retraite, 82 % de leurs travaux ont pu être ainsi pris en charge.

Hervé GIRARD, Directeur de l’association SOLIHA, Pauline MARTIN, responsable Habitat et Cadre de Vie à la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Jean-Pierre GOUPIL, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Florian VILLAIN, instructeur pour l’ANAH, Pascal POURNY, Maire adjoint à la ville de Falaise, Nathalie RICHÉ, Chargée d’Opérations principale chez SOLIHA. 

Une maison bien isolée pour Mme Stasiak

Mme STASIAK vit dans une maison datant de 1892 à Morteaux-Coulibœuf. Elle a entendu parler de l’OPAH par une dame qui en avait bénéficié. Patricia MARCHAND, référente SOLIHA, l’a accompagnée dans ses démarches et lui a permis d’obtenir des aides de l’ANAH, de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, de la Région, de sa Caisse de Retraite et une subvention exceptionnelle du département. 76 % de ses 24 497 € de travaux ont pu être ainsi couverts : un réel avantage pour cette propriétaire aux ressources modestes qui n’aurait pu les faire autrement.

Sa chaudière au fioul installée en 1972 a laissé place à une chaudière fioul à condensation flambant neuve, l’isolation des combles a été refaite, une VMC installée et les menuiseries sont en cours de changement. Bien qu’elle ne puisse pas encore constater ses économies d’énergie estimées à 42,7 %, Mme STASIAK est satisfaite de cette opération. Elle remarque déjà quelques changements : « Avec les beaux jours, la chaudière arrête de fonctionner alors que l’ancienne aurait continué de tourner et j’aurais dû l’arrêter moi-même. J’ai 1,5° de plus à l’étage où les menuiseries ont été remplacées et le salpêtre qui s’était incrusté au bas de certains murs disparaît. Je vais pouvoir repeindre ! ».

Pauline MARTIN, Nathalie RICHÉ, Jean-Pierre GOUPIL, Christian BACHELEY, maire de Morteaux-Coulibœuf, Mme STASIAK, la propriétaire et Hervé GIRARD.

Et pourquoi pas votre logement ?

L’OPAH s’achevant en septembre 2019, il est toujours possible de monter un dossier durant les mois à venir. Elle prend en charge des projets variés, comme les travaux d’autonomie, d’économie d’énergie ou d’habitat dégradé. Une fois les financements accordés, les travaux doivent être réalisés dans un délai de trois ans par un artisan local. 

Bien que cette action dépende de certains critères (conditions de ressources spécifiques, les travaux ne doivent pas avoir débuté avant accord), le contexte actuel est favorable à de nombreux projets. Chaque dossier est unique, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire des demandes.

Pour discuter de votre projet, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre interlocutrice SOLIHA ou vous rendre dans l’une des permanences près de chez vous.

 

VoS interlocuteurS SOLIHA

Patricia MARCHAND et Nathalie RICHÉ
8 boulevard Jean Moulin 14053 CAEN Cedex 4
02 31 86 93 83

À télécharger

Newsletter

Restez informés de l’actualité de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en vous inscrivant à la Newsletter !

Inscription
Nous contacter

Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
Tel : 02.31.90.42.18

Contact et Horaires
Nous suivre