Aujourd’hui, Jean-Philippe MESNIL, président du Pays de Falaise et Hervé Maunoury, Maire de Falaise, étaient conviés à un point presse aux côtés de Yann DUBOC, directeur du centre aquatique et sportif Forméo du Pays de Falaise. L’occasion de mettre en avant l’opération Savoir Nager® mise en place avec les écoles du Pays de Falaise pour favoriser l’apprentissage de la natation chez les enfants scolarisés sur notre territoire.
L’apprentissage de la natation : la mission première du centre aquatique du Pays de Falaise
Dans cette optique, le gestionnaire Récréa a mis en place son Académie du Savoir Nager® instaurée dans chacun de ses centres aquatiques, avec pour objectif de préparer les enfants à partir de 6 mois à évoluer dans l’eau avec plaisir et confiance.
Depuis septembre 2021, Forméo s’implique fortement dans sa collaboration avec l’Education nationale sur ce volet « apprentissage de la natation ». Le centre aquatique du Pays de Falaise s’inscrit dans cette dynamique avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
Le programme Savoir nager® : une vraie opportunité soutenue par le Pays de Falaise, pour les enfants du territoire
Pour permettre la réalisation de ce programme, la Communauté de Communes prend en charge les transports nécessaires des écoles du Pays de Falaise jusqu’au centre aquatique ainsi que l’utilisation des lignes d’eau. Un coût annuel d’environ 240 000 €.
Ainsi, chaque année, le centre aquatique du Pays de Falaise accueille près de 1 400 élèves du CP au CM2 venant des 33 écoles primaires du Pays de Falaise. Le programme Savoir Nager® représente pour chaque élève 3 cycles d’apprentissage de 10 séances chacun.
Grâce à cette démarche, la Communauté de Communes souhaite garantir à tous les enfants scolarisés sur son territoire un » accès à l’eau » et ainsi renforcer l’autonomie et la sécurité des enfants dans les différents milieux aquatiques.