La Région Normandie offre, à partir du lundi 18 janvier, la gratuité des transports publics ferroviaires et routiers aux Normands qui se rendent dans un centre de vaccination en Normandie, sur présentation d’un justificatif de rendez-vous délivré au moment de l’inscription à la vaccination contre la Covid-19.
Cette gratuité concerne aussi les services de transport à la demande de la Région et NOMAD Covoiturage, le service régional de transport en co-voiturage disponible dans 12 communautés de communes normandes*.
*NOMAD Covoiturage est un service régional de transport en co-voiturage. Il est disponible dans 12 communautés de communes normandes : Normandie Pays d’Auge, Côte Fleurie, Honfleur Beuzeville, Pont-Audemer Val de Risle, Roumois Seine, Val ès Dunes, Pays du Neubourg, Lieuvin Pays d’Auge, Terre d’Auge, Campagne de Caux, Pays de Falaise et l’Intercom de Bernay.
Pour en savoir plus sur les actions de la Région Normandie :
NOMAD ET COUVRE-FEU
Par ailleurs, suite aux annonces du Premier ministre sur l’avancée du couvre-feu de 20h à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours, la Région Normandie précise que :
– le réseau Nomad Car (lignes régulières, transports scolaires) continuera de fonctionner aux horaires habituels pendant le couvre-feu de 18h à 6h, avec les mesures sanitaires en vigueur, comme le port du masque (obligatoire dès 11 ans et recommandé à partir de 6 ans) et le respect des gestes barrières.
– pour tout déplacement, les voyageurs scolaires et commerciaux doivent être munis de l’attestation nationale de déplacement dérogatoire et sélectionner le motif de leur déplacement. Les retours d’établissements scolaires sont couverts par le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ».
– concernant Nomad trains, l’offre actuelle est maintenue, et pourra être renforcée pour tenir compte de la réalité des trafics.