Hier, avait lieu l’inauguration du Relais Petite Enfance (RPE) « Est » du Pays de Falaise à Morteaux-Coulibœuf en présence de Jean-Philippe MESNIL, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF); Philippe GUILBERT, Président du Conseil d’administration de la Caf du Calvados; Sylvie GRENIER, Vice-présidente en charge, du Cadre de Vie du Pays de Falaise; Christian BACHELEY, Maire de la commune de Morteaux-Coulibœuf et de Clara DEWAËLE, Vice-présidente du Département du Calvados. Ce nouveau RPE « Est » vient s’ajouter au RPE « Centre » et au RPE « Ouest » pour couvrir l’ensemble du territoire du Pays de Falaise. C’est la concrétisation de l’engagement politique pris en 2020 sous l’impulsion de Clara DEWAËLE. Le RPE «Est» a ouvert ses portes dans son nouveau local à Morteaux-Coulibœuf en mai 2023.
Déploiement d’un troisième rpe depuis septembre 2022 : le rpe « est »
Depuis janvier 2020, la Communauté de Communes du Pays de Falaise, a pris la compétence Relais Assistants Maternels (RAM) appelé aujourd’hui Relais Petite Enfance (RPE). Ce service développé en partenariat avec la CAF et le département du Calvados permet de répondre aux besoins des habitants et des professionnels de la petite enfance. Après le RPE « Ouest » et le RPE « Centre », c’est le RPE » Est » qui a vu le jour pour couvrir l’ensemble du territoire du Pays de Falaise.
Le RPE Est couvre les 29 autres communes situées à l’Est du territoire du Pays de Falaise depuis septembre 2022. L’ensemble des 58 communes du Pays de Falaise est par conséquent aujourd’hui intégralement couvert par le service.
Dans l’attente d’un lieu d’accueil permettant l’accueil de tous les acteurs dans des conditions optimales, le RPE «EST» s’est déployé dans un premier temps à la médiathèque de Morteaux-Coulibœuf et à la mairie de Morteaux-Coulibœuf pour assurer ses permanences et ateliers d’éveils.
Afin de permettre l’accueil de tous les acteurs dans des conditions optimales, en mai 2023, le RPE « Est » a ouvert ses portes dans un nouveau lieu : une ancienne habitation ayant fait l’objet de travaux de rénovation. C’est la concrétisation de l’engagement politique pris en 2020 sous l’impulsion de Clara DEWAELE.
> le RPE CENTRE, actif depuis janvier 2020, dessert 7 communes
> le RPE OUEST, actif depuis avril 2020, dessert 22 communes
> le RPE Est, actif depuis septembre 2022, dessert 29 communes
Les RPE conseillent les assistantes maternelles, les gardes d’enfants à domicile ainsi que le parents employeurs et proposent des ateliers et animations pour les enfants en bas-âge tout au long de l’année.
rpe «est» : un nouveau local depuis MAI 2023
Le RPE «Est» a ouvert ses portes dans son nouveau local à Morteaux-Couliboeuf en mai 2023. Ce dernier est une ancienne habitation ayant fait l’objet de travaux de rénovation. Le local a une superficie de près de 70 m2 et se compose de 6 pièces.
Les différents espaces du nouveau local
- L’entrée
Elle se compose d’un petit SAS où sont fixées des patères pour les vêtements et où sont entreposés 2 bancs avec casiers à chaussures intégrés. - Le sanitaire enfant et pièce de change
Ce lieu comprend un toilette taille crèche, toilette taille maternel (accueil d’enfants de 3 mois à 6 ans) et un bac-lavabo. - Le local de pause
Cet endroit comprend une kitchenette avec table rabattable, évier, rangements, vaisselle, frigidaire, cafetière, micro-ondes et bouilloire. - Le bureau
Espace où se déroulent les permanences et les rendez-vous. - Le sanitaire adulte
Ce dernier est accessible aux personnes à mobilité réduite. - La salle d’activités
Celle-ci est composée d’un coin détente : canapé, poufs, livres ; d’un coin jeu d’imitation, un coin bébés avec un grand tapis, des coussins, un maxi nid douillet, un portique avec jouets suspendus, deux transats ergonomiques. - Un coin activités sur table
Les activités se déroulent sur une grande table (taille crèche) d’une capacité de 10 places ornées de petites chaises, mais aussi de deux fauteuils avec accoudoirs pour les enfants dont la stabilité n’est pas encore complètement acquise afin d’éviter les chutes. Au fond de la salle, deux grands placards sont encastrés dans le mur, ils sont destinés aux fournitures, aux jeux et jouets.
A l’extérieur, se trouve également un à local à poussettes au niveau d’une petite extension du bâtiment.
Des couleurs choisies en fonction de leurs symboliques
Le local est très coloré, avec pour chaque espace, sa couleur et sa signification.
- Jaune : couleur chaude, positivité pour l’espace d’accueil.
- Bleu : tranquillité pour les sanitaires.
- Blanc cassé : couleur prédominante sur les murs (appel au calme, favorise les apprentissages cognitifs)
- Vert : favorise la concentration,
rappel à la nature. - Rose : situé dans le coin bébé, se réfère à la tendresse, à l’enfance et ajout de stickers muraux aux contrastes noir et blanc, seules couleurs perceptibles par un nourrisson les dix premières semaines de vie.