Jeudi 21 octobre à l’hôtel Ibis, Villes Vivantes et la Communauté de Communes du Pays de Falaise (CCPF) organisaient l’apéro de l’immobilier. Un nouveau rendez-vous qui a permis d’échanger avec les professionnels de l’immobilier sur les attentes actuelles des habitants ou futurs habitants. Jean-Philippe Mesnil, Président de la CCPF, a rappelé le travail de fond mené par la collectivité depuis de nombreuses années. Nous avons besoin de connaitre les besoins en logements sur le territoire dans les années à venir afin de construire et de définir ensemble la future politique locale de l’habitat sur le Pays de Falaise.
Traiter de l’habitat sur un territoire, c’est mener un travail d’endurance.
C’est pourquoi la Communauté de communes du Pays de Falaise est engagée depuis de nombreuses années dans une politique volontariste pour la rénovation de l’habitat privé. C’est un travail de fond pour toujours adapter l’habitat aux besoins avec la volonté d’agir de manière partenariale et complémentaire entre la communauté de communes, qui pilote la compétence habitat, et les communes actives, vivantes et dans leur rôle primordial de proximité.
Déjà de nombreuses actions mises en place
- L’opération programmée de l’amélioration de l’habitat et opération façades (1995-97)
- Le Programme Local de l’Habitat (PLH) mis en place de 2014 à 2020 a permis de développer plusieurs actions sur le territoire et des dispositifs opérationnels concrets :
– Conseil et aide aux habitants avec des permanences habitat, l’Espace info Energie
– Le repérage et le traitement de l’habitat indigne
– La Création du Foyer Jeunes Travailleurs (ouverture en septembre 2019 – taux de remplissage à 100% en 2020)
– OPAH – Opération de revitalisation rurale renouvelée 2 fois entre 2016 et 2020
– L’appel à projet de la Région, convention signée le 11 décembre 2018 a permis des subventions de 50% pour l’amélioration des parties communes des immeubles de la reconstruction situés dans le centre-ville de Falaise (périmètre défini).
A travers tous ces dispositifs, la volonté qui anime les élus communautaires, c’est d’accompagner les habitants et les investisseurs et de leur faciliter du mieux possible le quotidien. C’est dans cet esprit que la Communauté de communes est l’une des premières de Normandie à porter directement son espace FAIRE (espace conseil à destination des habitants et investisseurs) , que la Communauté de communes s’est engagée dans les dispositifs « Petites Villes de Demain » et « Opération de Revitalisation Territoriale », associant les communes de Falaise, Pont d’Ouilly et Potigny.
deux études préparatoires pour lancer de nouveaux programmes d’aides
C’est dans cet esprit et avant de mettre en place un nouveau dispositif opérationnel que la Communauté de communes s’est engagée dans 2 études lancées en juillet 2021 en parallèle :
– Etude du marché immobilier et d’évaluation de l’OPAH-RR (réalisée par le CODRA)
– Etude pré-opérationnelle d’OPAH classique et d’OPAH-RU (Réalisée par Villes Vivantes)
Et c’est pourquoi, nous avons souhaité vous associer en tant que professionnels de l’immobilier pour
Nous remercions tous les professionnels présents, leur contribution est indispensable pour améliorer l’habitat en Pays de Falaise.
VOTRE CONTACT
Pauline MARTIN
Communauté de Communes du Pays de Falaise
ZA de Guibray, rue de l’Industrie
14700 Falaise
02 31 90 99 60
pmartin@paysdefalaise.fr