L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) aide les propriétaires à réaliser des travaux dans leur logement. Deux habitants du Pays de Falaise ont accepté de nous faire découvrir les aménagements effectués pour améliorer leur quotidien.
Un prestataire pour vous accompagner dans votre projet
La Communauté de Communes du Pays de Falaise détient la compétence Habitat. Elle a donc choisi de réaliser une OPAH sur son territoire afin d’aider les propriétaires occupants et bailleurs à obtenir des financements pour rénover leur logement. D’une durée limitée de trois ans, cette opération prendra fin en septembre 2019 avec l’objectif d’améliorer 275 logements.
La Communauté de Communes du Pays de Falaise a retenu et rémunère l’association Solidaire pour l’Habitat (SOLIHA) qui se charge de la mise en place cette opération. Elle a pour mission d’accompagner les particuliers, de vérifier la faisabilité des projets, d’évaluer les devis transmis par les propriétaires et de rassembler les financements provenant de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de la Région, de Caisses de Retraites ou de collectivités, comme la Communauté de Communes du Pays de Falaise ou des communes du territoire (Courcy et Falaise).
Jean-Pierre GOUPIL, Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise en charge de l’Habitat, Pauline MARTIN, responsable Habitat et Cadre de Vie à la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Hervé GIRARD, Directeur de SOLIHA et Patricia MARCHAND, reférente SOLIHA pour le montage des dossiers, ont été à la rencontre de deux habitants ayant pu bénéficier de ce service.
Des travaux d’autonomie chez Mme COLAS
À Potigny, Mme COLAS habite une petite maison des années 50. À 83 ans, cette dame dynamique commençait à avoir des difficultés pour sortir de sa baignoire mais sa modeste retraite ne lui permettait pas de financer des travaux d’aménagement. Sur les conseils de sa fille, elle a pris contact avec SOLIHA en mars 2017 pour trouver une solution de financement. Après un constat des aménagements à effectuer (remplacement d’une baignoire par une douche, installation d’un WC adapté, pose d’une rampe sur les marches de l’accès extérieur), Patricia MARCHAND l’a accompagnée dans sa demande d’aides.
L’accord donné en juin 2017, les travaux ont pu avoir lieu dès septembre avec un artisan local de confiance, choisi par Mme COLAS et approuvé par SOLIHA.
Sur les 9 135 € de travaux, 78 % ont été financés par l’ANAH et par la Caisse de Retraite de la propriétaire. Au final, une facture abordable pour Mme COLAS, qui peut continuer de profiter de son confort de vie dans sa maison.
Des travaux d’économie d’énergie chez M. Gosset
Du côté de Pont-d’Ouilly, M. GOSSET vit dans une maison des années 40 nécessitant des travaux pour améliorer son bilan énergétique. En se renseignant sur le changement de ses fenêtres à la mairie de sa commune, la secrétaire lui parle de l’OPAH et le met en contact avec SOLIHA. Une rencontre avec Patricia MARCHAND va l’aider à préparer son dossier, en le rassurant sur les démarches à effectuer.
Il s’agit pour son logement de remplacer des menuiseries anciennes, d’isoler les murs extérieurs et de revêtir la façade d’un bardage PVC. Une opération qui s’élève au-delà de 10 000 € mais dont plus de la moitié est pris en charge par les aides de l’ANAH et de la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
Avec une fin de travaux prévue pour la mi-octobre, la maison de M. GOSSET devrait voir son bilan énergétique amélioré de 30 %.
Et pourquoi pas votre logement ?
L’OPAH s’achevant en septembre 2019, il est toujours possible de monter un dossier durant les mois à venir. Elle prend en charge des projets variés, comme les travaux d’autonomie, d’économie d’énergie ou d’habitat dégradé. Une fois les financements accordés, les travaux doivent être réalisés dans un délai de trois ans par un artisan local.
Bien que cette action dépende de certains critères (conditions de ressources spécifiques, les travaux ne doivent pas avoir débuté avant accord), les représentants de SOLIHA insistent sur le fait que le contexte actuel est favorable à de nombreux projets et qu’il ne faut pas hésiter à faire des demandes.
Pour discuter de votre projet, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre interlocutrice SOLIHA ou vous rendre dans l’une des permanences près de chez vous.
Votre interlocuteur SOLIHA
Patricia MARCHAND
8 boulevard Jean Moulin 14053 CAEN Cedex 4
02 31 86 93 83