Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, les élus du Pays de Falaise ont souhaité travailler spécifiquement sur l’exemplarité des collectivités. Ils ont donc impliqué les Communes dès le début de cette démarche en leur proposant un accompagnement pris en charge par la Communauté de Communes et mené par le SDEC (Syndicat d’Electricité du Calvados).
Une des premières actions lancées dans le cadre du Plan climat air énergie territorial
43 Communes du Pays de Falaise et la Communauté de Communes ont participé afin de réduire leur consommation d’énergie, leurs émissions de gaz à effet de serre mais aussi leurs dépenses de fonctionnement. Suite à une enquête réalisée auprès de ces 44 collectivités, une présentation des résultats a été faite en décembre dernier. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres issus de cette enquête :
- Près d’un million d’euros par an de dépenses énergétiques (sur les 44 collectivités)
- Les dépenses énergétiques représentent jusqu’à 9% des dépenses de fonctionnement de certaines Communes
- Près des 3/4 de la consommation d’énergie provient d’énergie fossile (fioul et gaz)
- Plus des 3/4 des consommations proviennent des bâtiments
Au-delà de la présentation des résultats globaux, chaque commune est repartie de la réunion avec une fiche synthétique présentant notamment la répartition de leur consommation d’énergie selon le type d’énergie (fioul, électricité…) et selon les usages (éclairage public, mairie, école…) mais aussi les actions prioritaires à mettre en place. Si des investissements relativement importants comme l’isolation ou le changement de chaudière sont proposés, des actions moins coûteuses comme l’installation d’un thermostat d’ambiance sont également mises en avant.
L’attention des Maires a été attirée vers les aides et notamment le renforcement des aides du Conseil Départemental pour financer les travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments (isolation, chauffage…). Elles permettent des temps de retours sur investissement beaucoup plus rapides.
Un accompagnement spécifique sur 4 ans pour les 15 bâtiments les plus énergivores
Différentes actions plus ciblées vont maintenant être mises en place pour continuer d’accompagner les Communes du Pays de Falaise selon leurs demandes :
- 22 pré-études de faisabilité pour des projets d’énergie renouvelable sur les bâtiments publics (installation de chaudière au bois voire réseau de chaleur, de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eau solaire…) ;
- Des campagnes d’enregistrement de température pour s’assurer de la bonne régulation du chauffage (13 bâtiments pour la campagne de cet hiver) ;
- Un accompagnement sur 4 ans par un conseiller en énergie partagé pour les 15 bâtiments les plus énergivores (analyse des factures sur 3 ans et bilan énergétique, plan d’action hiérarchisé, accompagnement à la mise en œuvre (solutions existantes, aide à la sélection d’une maîtrise d’œuvre, chiffrage auprès d’entreprises, …), recherche de financements, suivi énergétique sur 4 ans …).
L’ensemble de ces prestations sont portées par la Communauté de Communes et prises en charge en totalité par différents financeurs : fonds TEPCV de l’Etat dans le cadre de Caen-Normandie Métropôle, le SDEC et les Fonds Européens LEADER.
Ces différents accompagnements sont donc proposés gratuitement aux Communes.
Contact :
Communauté de Communes du Pays de Falaise
02 31 90 42 18 – accueil@paysdefalaise.fr